Kit de débridage autres moteurs

0
(0)

La pratique du tuning d’un vélo à assistance électrique (VAE) consiste à supprimer la coupure d’assistance au-delà de 25 km/h, pour profiter d’une vitesse supérieure (tout en respectant les lois en vigueur lors d’une utilisation privée). Plusieurs modules électroniques « plug-and-play » sur le marché (SpeedBox, PearTune, BadassBox, etc.) permettent de débrider différents moteurs de vélo. Cet article fait un point détaillé sur les kits disponibles pour les moteurs des marques Panasonic, Impulse, Specialized et OLI. Pour chaque marque, on présente d’abord les modèles de moteurs concernés, puis on détaille les kits de débridage compatibles (mode de fonctionnement, installation, affichage, activation, capteur magnétique, etc.), sous forme de listes ou tableaux synthétiques.

Kit de tuning moteurs OLI

Kit de tuning moteurs Specialized

Kit de tuning moteurs Impulse

Kit de tuning moteurs Panasonic

Panasonic

Modèles de moteurs Panasonic

La gamme actuelle comprend notamment les moteurs centraux Panasonic GX : GX0 (utilisé sur certains modèles 36V), GX Ultimate, GX Ultimate Pro, GX Power Plus (également appelé GX FIT) et variantes FIT (afficheur Cycle Analyst). Ces moteurs 36V/250W (peak 550–650W) équipent de nombreux VAE ville et VTC modernes. Certains modèles plus anciens utilisent un système de commande « FIT » (avec afficheur D0, parfois appelé Panasonic 36V).

Quelques moteurs Panasonic en images :

Modèles de kit de tuning compatibles Panasonic

Kit de tuning moteurs Panasonic

Moteurs GX (GX0, GX Ultimate, GX Ultimate Pro, Power Plus, etc.) – Ces moteurs sont compatibles avec plusieurs kits de tuning :

  • SpeedBox 1.0 (Panasonic GX) : module filaire inséré entre la centrale et l’afficheur. Il supprime la limite de 25 km/h (vitesse maxi portée à 50 km/h) et affiche la moitié de la vitesse réelle sur le compteur. La SpeedBox 1.0 pour Panasonic est en permanence active (on/off automatique) et ne dispose pas d’interrupteur externe. L’installation est très simple via des connecteurs codés (couleur) qui se branchent sur la console et la batterie. L’inversion du câblage n’est pas nécessaire (pas d’activation/désactivation manuelle).
  • PearTune MSO (3.0 / 4.0) : puce de tuning active sur calculateur. Elle supprime également la coupure à 25 km/h et permet de configurer la vitesse maximale de façon personnalisée. Contrairement à SpeedBox, PearTune maintient l’affichage exact de la vitesse et du kilométrage sur l’écran. L’activation/désactivation du débridage s’effectue via les boutons du display (mode WALK ou combinaisons (+/–)), ce qui permet de couper/reprendre l’assistance à volonté sans fil supplémentaire. PearTune MSO 3.0/4.0 est disponible pour les moteurs Panasonic GX et les anciennes versions FIT. Par exemple, la variante PearTune MSO 3.0 Panasonic FIT 1.0/2.0 s’installe sur les moteurs 36V plus anciens (afficheurs type FIT).
  • BadassBox : boîtier externe « sans contact » qui se fixe sur le capteur de vitesse (aimant du rayon). Il ne nécessite aucun branchement électrique. En glissant simplement le module autour du capteur et en déplaçant l’aimant du rayon, on force le capteur à multiplier la cadence de pédalage, ce qui donne l’illusion au moteur de pédaler plus vite. Le résultat est la suppression de la limitation de 25 km/h. Ce système est « plug-and-play » (installation très rapide) et totalement réversible. Le site constructeur insiste toutefois sur le fait que l’usage public est interdit et que la garantie constructeur est généralement perdue après montage du BadassBox.

Les caractéristiques principales peuvent se résumer ainsi :

Kit / MoteurActivationLimite de vitesseAffichageCapteur magnétiqueInstallation
SpeedBox 1.0 (Panasonic GX)Toujours active (pas d’interrupteur)50 km/h (vrai)Affiche la moitié de la vitesse réelleNon utilisé (connexion au câblage moteur)Brancher les connecteurs colorés entre moteur, batterie et display (auto)
PearTune MSOVia display (+/– ou WALK)Configurable (supprime 25 km/h)Vitesse exacte (affiche bien la vraie km/h)Pas de capteur supplémentaire, se raccorde au calculateurSe branche sur la connectique du moteur/instrumentation (sans batterie)
BadassBoxAutomatique (pas d’interrupteur)Illimitée (dépend de la force de pédalage)N/A (agit au niveau du capteur)Oui – glissé autour de l’aimant du rayonAucun branchement (boîtier glissé sur capteur de vitesse)

Impulse

Modèles de moteurs Impulse

La marque Impulse (équipementier allemand) a fabriqué plusieurs générations de moteurs centraux 36V pour vélos électriques. Les plus courants sont Impulse 2.0 (environ 36V/250W) et les versions dérivées (2.1), ainsi que le plus récent Impulse EVO RS / 3.0 (sur certains modèles haut de gamme). Ces moteurs équipent des vélos comme Kalkhoff, Ghost, Raleigh, etc.

Image d’un moteur moteur Impulse :

Modèles de kit de tuning compatibles Impulse

Kit de tuning moteurs Impulse

Impulse 2.0 (36V, 250W) – Pour ce moteur, les kits suivants existent :

  • SpeedBox 1.0 (Impulse) : ce module en ligne double la vitesse limite (25→50 km/h). Contrairement au Panasonic, il nécessite un câble d’activation : on branche le câble vert pour activer le module (50 km/h) ou le câble rouge pour revenir au mode normal (25 km/h). En pratique, SpeedBox pour Impulse 2.0 est désactivé par défaut tant que le fil vert n’est pas relié, ce qui permet de choisir quand débrider. Lorsque la SpeedBox est activée, le moteur aide jusqu’à 50 km/h ; de plus, comme avec Panasonic, le compteur affiche la moitié de la vitesse réelle (vitesse réelle = 2× valeur affichée).
  • BadassBox : le système de tuning aimanté fonctionne également sur Impulse. Il se fixe sur le capteur de vitesse du vélo et supprime la limite comme décrit précédemment. Pas de connexion électrique, rapide à installer/désinstaller.
  • (PearTune) : à ma connaissance, PearTune n’a pas de version standard pour les moteurs Impulse (le site PearTune ne liste pas explicitement l’Impulse), donc ce n’est pas une option courante pour cette marque.

Impulse EVO RS (Impulse 3.0) – Les vélos récents (généralement appelés Impulse EVO) peuvent utiliser le même kit :

  • SpeedBox 1.0 pour Impulse EVO RS est identique au module 2.0 (vitesse ×2, câblage vert/rouge) et est compatible avec ces moteurs d’EVO . Le BadassBox reste aussi utilisable universellement sur ce capteur.

En synthèse :

Kit / MoteurActivationVitesse max.AffichageCapteur magnétiqueInstallation
SpeedBox 1.0 (Impulse 2.0/ EVO)Câble vert/rouge (sur la fiche spécifique)50 km/h (en activant)Affiche la moitié de la vitesse réelleNon (branchement sur câblage)Brancher via fiches codées; tirer vert pour ON, rouge pour OFF
BadassBoxAutomatiqueIllimitée (selon pédalage)N/A (fonction sens magnéto)Oui – glissé sur l’aimantGlisser le boîtier sur le capteur de vitesse

Specialized

Modèles de moteurs Specialized

Specialized (fabricant américain) a utilisé plusieurs moteurs spécifiques. D’abord, certains vélos Turbo (Levo, Kenevo, Vado anciens) intégraient un moteur Brose réétudié (communément appelé Brose Specialized). Plus récemment, Specialized a introduit sa propre gamme Specialized SL (1.1, 1.2), co-développée avec Mahle pour les versions Turbo SL et Levo SL. On distinguera donc les moteurs « Brose Specialized » (Turbo Levo/Vado série 2.x) et les moteurs Specialized SL (1.1, 1.2).

Quelques moteurs Specialized en images :

Modèles de kits compatibles Specialized

Kit de tuning moteurs Specialized

Moteurs Brose (Specialized Turbo) – Pour les premiers Turbo Vado/Levo, le débridage se fait par :

  • SpeedBox 1.0 pour Brose Specialized : ce module supprime complètement la limite de 25 km/h. Il rend la vitesse « illimitée » et conserve l’affichage exact jusqu’à 18 km/h (au-delà, on peut supposer qu’au-delà de 18 km/h l’affichage peut être tronqué ou fixe). L’installation se fait via un câble coupé sur le faisceau moteur (option « fils coupés + connecteurs »). Aucune intervention sur l’affichage n’est nécessaire (pas d’interrupteur), la SpeedBox est active en permanence une fois montée.
  • BadassBox : comme pour les autres moteurs, le boîtier à clipser sur le capteur de roue fonctionne sur les Turbo (liste des moteurs supportés inclut « Specialized »).
  • PearTune MSO 4.0 pour Specialized SL : bien qu’orienté Specialized SL, il existe une version PearTune (MSO 4.0) pour les premiers moteurs SL 1.1/1.2 (Turbo SL et Levo SL). Ce module supprime la limite de 25 km/h et permet de la régler individuellement. L’activation se fait via le bouton « walk » (long press) ou directement via les boutons +/– du display, et l’affichage reste correct. (Cette PearTune est plus souvent évoquée pour les moteurs SL, voir ci-dessous.)

Moteurs Specialized SL (1.1 / 1.2) – Pour les derniers modèles SL (Cr’evo SL, Levo SL, Vado SL, Turbo 1.x), on trouve :

  • SpeedBox 3.0 (Specialized SL) : connecteur à la centrale, version sans fil (non Bluetooth). Elle retire la limite 25 km/h, affiche la vitesse réelle, et permet d’ajuster la vitesse d’assistance via le mode WALK. Pour activer/désactiver la SpeedBox 3.0, on déclenche brièvement le mode WALK sur la commande (ou on saisit la combinaison de flèches ↓↑↓↑ sur le display). La SpeedBox 3.0 n’a pas de batterie ; elle se branche sur les connecteurs du moteur, sans alimentation supplémentaire.
  • SpeedBox 3.0 B.Tuning (Specialized SL) : version Bluetooth de la précédente (279 €). En plus de supprimer la limite, elle se couple en Bluetooth à l’appli mobile SpeedBox. L’activation/désactivation peut se faire via l’appli ou la commande (mode WALK). Elle offre en sus des fonctions avancées (enregistrement des trajets, « moteur lock », réglages personnalisés, etc.) via l’appli.
  • PearTune MSO 4.0 (Specialized SL) : module actif sans contact qui soulève la barrière des 25 km/h tout en maintenant l’affichage correct. L’activation s’effectue aussi par long press sur « walk » ou via +/–. Contrairement à SpeedBox, PearTune MSO 4.0 peut être opacifiée (« chip lock ») pour être invisible aux contrôles. L’écran indique toujours la vraie vitesse.
  • BadassBox : le kit magnétique fonctionne aussi sur les Specialized SL, car BadassBox supporte « Specialized » parmi les moteurs listés. On glisse le module sur le capteur du SL pour débrider sans branchement.

Synthèse Specialized :

Kit / Moteur SpecializedActivationVitesse max.Affichage écranCapteur magnétiqueInstallation
SpeedBox 1.0 (Brose Spec.)Toujours activeIllimitée (vrai)Affiche la vitesse réelle jusqu’à 18 km/hNon (branchement câblé)Se connecte sur le câblage moteur (fils coupés/prise)
SpeedBox 3.0 (SL)Mode WALK/combinaisonsIllimitéeAffiche la vitesse réelleNon (branchement câblé)Brancher aux connecteurs moteur/display; appui bref sur WALK pour ON/OFF
SpeedBox 3.0 B.Tuning (SL)App mobile (Bluetooth) / WALKIllimitéeVitesse réelleNon (branchement câblé)Brancher câbles; coupler avec l’appli SpeedBox; WALK ou appli pour ON/OFF
PearTune MSO 4.0 (SL)Walk ou +/– sur le displayIllimitée (configurable)Vitesse réelle correcteNon (branchement câblé)Module branché sur la commande du vélo; n’a pas besoin de batterie
BadassBoxAutomatiqueIllimitéeOui – glisser sur l’aimantFixer sur le capteur de vitesse (voir section Impulse/Panasonic)

OLI

Modèles de moteurs OLI

OLI eBike Systems (Italie) propose plusieurs moteurs centraux. Les principaux sont le Move (base), Move Plus (intermédiaire), et Sport (haut de gamme). Le Move (couple 50 Nm) et Move Plus (80 Nm) offrent 250 W nominal et jusqu’à 550–650 W en pointe. Le moteur Sport est encore plus coupleux (85 Nm) et puissant (720 W de crête), tout en restant léger (≈3,3 kg). Il est souvent utilisé sur VTT. (OLI propose aussi le Sport Plus et l’Edge, mais le Sport et le Move sont les plus répandus.) Tous ces moteurs sont montés sur des vélos italiens (Olympia, Bianchi, etc.).

Un moteur OLI en image :

Modèles de kits compatibles OLI

Kit de tuning moteurs OLI

Moteurs OLI Move, Move Plus, Sport – Les kits de débridage disponibles sont :

  • SpeedBox 3.0 (OLI) : module connecté sans Bluetooth (179 €). Supprime la limite 25 km/h (vitesse « illimitée ») et permet de régler la limite désirée via le mode WALK. La vitesse et autres données réelles (vitesse, moyenne, distance) s’affichent correctement. L’activation se fait en passant brièvement en mode WALK (affichage de 9,9 km/h le temps de l’activation). Pour désactiver, on fait de même (affichage de 2,5 km/h, soit retour à 25 km/h). On peut aussi activer/désactiver par la séquence de flèches ↓↑↓↑ sur la commande. La SpeedBox 3.0 pour OLI est compatible avec les moteurs OLI Sport (non avec les variantes Edge ou Sport Plus).
  • SpeedBox 3.0 B.Tuning (OLI) : version Bluetooth (279 €) pour moteur OLI Sport. Elle ajoute la connectivité à l’appli mobile SpeedBox. L’activation/desactivation se fait soit par le mode WALK (physique) soit via l’appli. En mode actif, le vélo roule sans limite de 25 km/h, et l’appli permet de surveiller et régler tous les paramètres (vitesse max, profil de puissance, verrouillage du moteur, enregistrement des sorties, etc.).
  • PearTune MSO 4.0 (OLI) : comme pour Panasonic, PearTune propose un module MSO 4.0 dédié aux moteurs OLI. Ce module supprime la limite et permet elle aussi de régler la vitesse maxi. Il se branche directement sur le calculateur OLI et ne requiert pas de batterie supplémentaire. Un mode « chip lock » rend le débridage indétectable lorsque souhaité. Le manuel indique que cette PearTune MSO 4.0 est compatible avec tous les moteurs OLI (notamment les modèles Sport et Move) et tous les écrans OLI. L’activation se fait par un court appui sur WALK (valeur 9,9 km/h) ou via les boutons +/–.
  • PearTune MSO 3.0 (OLI) : version plus ancienne pour moteurs OLI Sport/Move (voir blog). Elle se comporte de même (suppression des 25 km/h), s’active/désactive par +/– (ou existe en version « always-on »). L’affichage reste exact.
  • BadassBox : étonnamment, la liste officielle Badass ne cite pas explicitement OLI, mais le principe universel s’applique ; en glissant le module sur le capteur de roue d’un vélo OLI on supprime aussi la limite de 25 km/h.

Les kits OLI en résumé :

Kit / Moteur OLIActivationVitesse max.AffichageCapteur magnétiqueInstallation
SpeedBox 3.0 (OLI Sport)WALK (court appui) / ↓↑↓↑IllimitéeAffiche la vitesse réelleNon (connecteurs)Brancher aux connecteurs du moteur et de la console; appui WALK pour ON/OFF
SpeedBox 3.0 B.Tuning (OLI)Bluetooth App / WALKIllimitéeVitesse réelleNon (connecteurs)Brancher au moteur; coupler Bluetooth; WALK ou appli pour ON/OFF
PearTune MSO 4.0 (OLI)Walk ou +/–Illimitée (config.)Vitesse exacte (km/h)Non (direct au CAL)Se branche au boîtier de commande OLI; pas de batterie requise
PearTune MSO 3.0 (OLI)Walk ou +/–IllimitéeVitesse exacteNonSe branche au calculateur
BadassBoxAutomatiqueIllimitéeOui – sur aimantFixer sur le capteur de vitesse

Note moyenne 0 / 5. Nombre de vote: 0

Encore aucune note. Votez en premier

Débrider un vélo électrique : Le guide ultime